Partager l'article

La rentrée a sonné pour plus de 13 000 étudiants inscrits pour cette rentrée 2021 !! 

Au programme de cette première réunion de rentrée pour la présidence de l’université : de nombreuses nouveautés et un nouveau souffle après une dure période sanitaire qui laisse encore des traces. 

Cette première conférence de presse pour la rentrée à été rythmé par les annonces et sujets suivants : 

• Informations générales
° Mise en place d’une prochaine coordination territoriale qui verra le jour d’ici le
printemps 2022.
° Pas de pass sanitaire pour les étudiants, mais d’après un récent sondage volontaire (4000 votants pour 13000 étudiants) 93% des étudiants seraient vaccinés. Cependant, il est obligatoire à toute personne extérieure à l’université et lors des regroupements « hors formation » comme l’a indiquée la vice-présidente de la vie du campus.
° Une ligne de vaccination au CHU de Limoges, ouverte en juin dernier, restera ouverte sans rendez-vous avec un total de 100 places par jour.
° La présidente de l’université se réjouit finalement du « retour en présentiel des étudiants ».
° Le bureau de la vie étudiante a été retravaillé pour pallier les manques de communications et liens entre les différents campus éparpillés.
• Nouveaux événements autour de l’université
° La fête de rentrée du 23 septembre 2021 « La Big Bamboche » se tiendra à la caserne Marceau, qui ouvre ses portes de 14h à 1h du matin. Les étudiants pourront y retrouver des stands associatifs, mais également des activités en tous genres, ainsi que qu’une ambiance plus festive dans la soirée avec notamment un DJ set à 19h, qui sera suivi par deux concerts. Les inscriptions obligatoires peuvent se faire dors et déjà au Bureau de Vie Etudiante.
° Autre soirée à prévoir sur votre emploi du temps, la Nuit Européenne des Chercheurs, se tiendra le 24 septembre (sur inscription), à la Faculté de Droit et de sciences économiques de Limoges. Organisée par la Commission Européenne, cet événement est présent dans 14 villes françaises. Cette année, ce sont 80 scientifiques (professionnels, enseignants-chercheurs et doctorants) qui assureront une ambiance de partage et de réflexion autour de la science.
° Un pré-event aura lieu le 18 septembre avec des déambulations scientifiques, aussi sur inscription. Toutes les informations sont à retrouver sur le site internet de l’Université de Limoges.
° Dernière programmation de septembre, « La céramique dans tous ses états ». L’université présentera en effet sur la journée du 22 septembre la céramique technique originaire de notre région, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, à Paris.

A partir de 18h, seront disponibles des démonstrations. S’en suivra une table ronde autour de 21h. Le « scientibus » itinérant de l’Université sera également situé devant le lieu des festivités pour permettre aux curieux d’assister à une « vulgarisation de la science ».

Cette réunion s’est ainsi achevée par la présentation de sa présence au sein de la maison de la Nouvelle Aquitaine, un événement qui marque la dynamique souhaitée par l’équipe de la présidence. 

Pour toutes les informations complémentaires, n’hésitez pas à vous rédiger sur le site internet de l’université : https://www.unilim.fr/

Édit by : Hugo BAUER 

Limoges Ma Ville